Jeune Ballet Urbain

Traversez l’histoire du hip-hop, de 1996 à nos jours avec le Jeune Ballet Urbain. Quatre pièces comme une ballade poétique et historique au coeur d’une mémoire collective dansée. 

La formation professionnelle pour interprètes urbains de la compagnie Rêvolution existe depuis près de 20 ans. Elle prépare de jeunes danseurs et danseuses à intégrer la vie professionnelle en les confrontant à la richesse chorégraphique actuelle et à ses multiples évolutions. Le jeune Ballet urbain (JBU), troisième année de la formation professionnelle, propose un cursus plus large intégrant la préparation à la scène. En traversant les réalités du spectacle vivant et en éprouvant la vie d’interprète, les danseur·se·s affirment leur singularité artistique.

Le JBU oeuvre à la pérennisation du répertoire hip-hop en continuant à faire vivre des pièces qui ont marquées l’histoire, réinterprétées par la génération actuelle.
Chaque extrait de ce spectacle a été avant-gardiste dans le paysage chorégraphique et la scène urbaine de son temps. Évolution (1996) pour avoir été une des premières représentations scéniques avec des danseurs hip-hop ; Urban Ballet (2008) pour son métissage des techniques et sa sensibilité charnelle ; Vaduz 2036 (2011) par son engagement futuriste et son esthétique cinématographique. La pièce courte originale iSanos 5 (2021) de Jeanne Azoulay taillée sur mesure pour ces jeunes artistes.
Cette soirée (re)traverse le temps et plonge le spectateur dans une culture riche et généreuse, où les énergies se libèrent et les mémoires s’activent.

.