Muses

Création 2018

Un jeudi 9 juillet au Théâtre des Treize Arches à Brive La Gaillarde, j’ai découvert le duo de pianistes féminin Jatekok. J’en suis sorti séduit par leur interprétation éclatante et cette aisance singulière de prendre la lumière et de ressentir la musique.

A 2 pianos ou 4 mains, elles sont toutes en émotions avec leurs manières si personnelles de faire suspendre cette dernière note qui caresse nos sens presque à nous envoûter. Une habileté naturelle à construire des liens originaux avec le public en prenant le micro pour expliquer l’origine d’une pièce ou l’histoire d’un compositeur. Adélaïde Panaget et Naïri Badal ont immédiatement accepté la collaboration que je leur ai proposée, avec cette envie qui semble si naturelle chez elles de découvrir, d’échanger, d’expérimenter. Cette rencontre a conforté mon envie d’associer sur scène des virtuoses féminines de la musique classique et de la danse hip-hop.

Il y a un je-ne-sais-quoi d’indicible qu’apportent ces partitions classiques à la danse hip-hop, une noblesse enveloppante, une spiritualité qui l’emporte dans une autre dimension.

Je voudrais associer à ce duo qui est certainement l’un des plus doués de leur génération, deux b-girls de haut vol, cette danse qui se joue du sol à travers des figures et jeux de jambes presque surnaturels.

Un décalage propice à la recherche et l’innovation afin de révéler la grâce, l’élévation, la sensualité de cette danse enracinée au sol.

Je voudrais mettre en scène un univers féminin fort, nourri de la présence irradiante de ses interprètes et développer une gestuelle hybride, imbibée de grâce, de technicité avec leur pudeur, leur fragilité, leurs forces…

Anthony Egéa

Mentions obligatoires

Direction artistique : Anthony Egéa

Chorégraphie : Anthony Egéa

Direction musicale : Duo Jatekok : Naïri Badal & Adélaïde Panaget

Création musique électronique : Frank2Louise

Scénographie et lumières : Florent Blanchon

Costumes : Hervé Poeydomenge

Distribution : Interprètes piano :
Duo Jatekok

Interprètes danse :
Emilie Schram
Emilie Sudre

Production : Compagnie Rêvolution

Coproduction : Théâtre de Gascogne, scènes de Mont de Marsan
OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
L’Odyssée – Scène conventionnée à Périgueux
Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne
IDDAC – Institut Départemental Développement Artistique Culturel
Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort
Opéra de Limoges (en cours)

Soutiens : Cuvier de Feydeau – Ville d’Artigues-près-Bordeaux // Cinéma – Théâtre Le Parnasse – Ville de Mimizan // Centre Culturel des Carmes – Ville de Langon // Pôle en Scènes – Pôle Pik à Bron

Partenaires : DRAC Nouvelle-Aquitaine
Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
Conseil Général de la Gironde
Mairie de Bordeaux